Insights
Development & Innovation

L’importance de la documentation de formation

Avec les nouvelles ordonnances sur la formation, la documentation de formation prend une nouvelle dimension.

La documentation officielle et numérique de formation de Hotel & Gastro formation Suisse et de l’OrTra Intendance Suisse – mise en œuvre avec WIGL – met en valeur les apprentissages en entreprise. Les recettes réalisées en entreprise y sont consignées et complètent une collection de recettes personnelle. Les mandats pratiques en sont un élément central : ils s’intègrent de manière flexible au quotidien de l’entreprise et sont adaptés aux réalités du terrain.

Dans les cours interentreprises également, dont les contenus sont développés par Hotel & Gastro formation Suisse et l’OrTra Intendance Suisse, les mandats pratiques sont utilisés. Ils renforcent spécifiquement les compétences opérationnelles et créent un lien entre théorie et pratique. Les énoncés des mandats pratiques et les contenus des cours interentreprises suivent la structure et le format de l’examen pratique final. Un fil rouge traverse ainsi toute la formation – des premières expériences pratiques jusqu’à l’examen final, où la documentation de formation et les expériences consignées constituent la base du succès. Les personnes en formation et les entreprises sont au cœur du processus et bénéficient ensemble d’une formation concrète et ciblée.

La nouvelle documentation de formation numérique renforce durablement le lien entre les entreprises, les personnes en formation et le système de formation. Elle rend le processus d’apprentissage plus transparent, valorise les compétences pratiques et rehausse la qualité de la formation en entreprise. Personnes en formation et formateur·trice·s profitent ainsi d’une formation concrète, alignée sur la pratique et tournée vers la réussite du diplôme professionnel.

Avantages de la documentation de formation :

  • Les mandats pratiques reflètent les réalités de l’entreprise et peuvent être intégrés dans son fonctionnement quotidien.
  • Les personnes en formation réfléchissent à leur travail pratique, qui est ensuite évalué par les formateur·trice·s.
  • L’évaluation des mandats pratiques contribue directement à la tendance dans le rapport de formation.
  • L’outil intégré de recettes, avec recettes de référence, permet de constituer une collection de recettes personnelle.
  • Le rapport de formation peut être saisi et envoyé automatiquement via l’outil.
  • Une terminologie professionnelle uniforme est utilisée sur les trois lieux de formation.