RENDRE LA COOPÉRATION ENTRE LIEUX DE FORMATION CONCRÈTE

– PROMOUVOIR LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

AVEC ANDREA WAEBER

Voici ce qui vous attend…

Cet atelier porte sur le lien entre l’orientation vers les compétences opérationnelles et la conception de lieux d’apprentissage comme espaces coopératifs. Une compréhension commune des compétences opérationnelles et de leur promotion doit être obtenue en sensibilisant les participants au potentiel et aux obstacles de la coopération entre les lieux de formation. Andrea Waeber (HEFP) présente différents modèles et concepts qui démontrent comment des environnements propices à l’apprentissage et des méthodes pratiques peuvent se compléter. À l’aide d’outils concrets et d’impulsions pour la mise en place d’une collaboration à long terme, les participants sont encouragés à développer leurs propres approches pour optimiser les processus d’apprentissage. La question centrale est de savoir comment créer un environnement d’apprentissage qui non seulement transmette des connaissances, mais encourage également leur mise en pratique. Des tables rondes et des éléments interactifs offrent un espace pour l’échange d’expériences et d’idées. L’objectif est de donner des impulsions pour un travail éducatif tourné vers l’avenir et axé sur l’action, et de développer des stratégies concrètes pour l’enseignement. 

 

 

Andrea Waeber

Depuis le 1er mai 2025, Andrea Waeber est responsable de la formation professionnelle initiale au Centre de développement de la formation professionnelle de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la formation professionnelle, elle apporte des connaissances solides et une compréhension approfondie des défis et des opportunités liés à la formation professionnelle initiale.

Auparavant, Andrea Waeber a dirigé la section Vente/Pharmacie à l’École professionnelle commerciale de Fribourg. À ce poste, elle a piloté la mise en œuvre de la réforme Vente 2022+ ainsi que la formation des assistant·e·s en pharmacie. Elle s’est également engagée au niveau national dans divers groupes de travail et préside, depuis mai 2023, la commission spécialisée chargée du développement des examens finaux dans le domaine de la vente en écoles professionnelles.

Andrea Waeber est reconnue pour son approche pragmatique et sa capacité à structurer efficacement des processus éducatifs complexes. Son expertise approfondie dans une formation professionnelle axée sur les compétences en fait une figure de proue au Centre de développement de la formation professionnelle de la HEFP.