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40 ans d’enseignement avec WIGL

Enseignement avec WIGL à l'époque où Internet n'existait pas encore.

Les méthodes d’enseignement ont lentement évolué au cours des dernières décennies. Alors que l’enseignement frontal dominait autrefois, de nouveaux concepts didactiques sont apparus au fil du temps.

Dans les années 1990, l’apprentissage auto-organisé (AAO) a pris de plus en plus d’importance. Grâce à des plans mensuels et hebdomadaires, à des cours en atelier ainsi qu’à un soutien individuel par le biais de contenus d’apprentissage supplémentaires, les apprentis ont été davantage impliqués dans la responsabilité de leur propre processus d’apprentissage. L’enseignement est devenu de plus en plus différencié et davantage axé sur les besoins individuels des apprentis. Les travaux pratiques, les travaux de groupe et les formes d’apprentissage coopératif ont fait leur entrée dans le quotidien de l’école et ont élargi les méthodes d’enseignement traditionnelles.

Cette évolution a également modifié le rôle des enseignants spécialisés : Au lieu d’être de simples transmetteurs de connaissances, ils sont devenus de plus en plus des accompagnateurs d’apprentissage qui soutiennent et encouragent les progrès individuels. Ces approches ont également été intégrées dans le matériel pédagogique. Mais aujourd’hui comme hier, c’est aux enseignants spécialisés qu’il revient de décider comment utiliser le matériel pédagogique et organiser leur enseignement.

La contribution de WIGL à l’organisation de l’enseignement à l’ère de l’analogique

Malgré les possibilités techniques limitées, WIGL a reconnu très tôt la nécessité d’un enseignement structuré et axé sur la pratique dans la formation en gastronomie.

  • Matériel pédagogique uniforme : en développant du matériel pédagogique standardisé dans les trois langues nationales (allemand, français et italien), WIGL a créé une base cohérente pour l’enseignement.
  • Proximité avec la pratique : le matériel était étroitement axé sur les exigences du quotidien professionnel, ce qui a facilité le transfert des connaissances acquises dans la pratique par les apprentis.
  • Soutien aux enseignants : Grâce à des structures et des contenus clairs, WIGL a facilité la préparation et la mise en œuvre des cours, ce qui a été particulièrement avantageux à une époque où les outils numériques n’existaient pas.