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Exemples de bonnes pratiques dans les classe

Comment le Learning Management System structure l'enseignement et le rend flexible

Notre Learning Management System (LMS) est un outil polyvalent qui peut être utilisé individuellement et de différentes manières. Il permet à tous les utilisateurs de vivre une expérience d’apprentissage personnalisée. Dans cet article, nous donnons un aperçu des meilleures pratiques réussies dans l’enseignement des connaissances professionnelles.

Parcours d’apprentissage structuré selon un concept didactique

Les contenus des connaissances professionnelles sont entièrement adaptés aux objectifs d’apprentissage et de performance et sont transmis selon un parcours d’apprentissage structuré. Celui-ci accompagne les apprentis tout au long de leur formation. Les contenus d’apprentissage sont préparés selon un concept pédagogique et didactique basé sur la méthode ACITÉ-T:

  • Arriver – Orienter
  • Connaissances préalables – Point de départ de l’apprentissage
  • Informer – Connaissances
  • Traiter – Missions
  • Évaluer – Contrôle des connaissances et réflexion
  • Transfert – Mise en réseau de la théorie et de la pratique, transfert des connaissances dans le quotidien professionnel

Cette méthodologie permet de s’adresser de manière ciblée à différents types d’apprenants. Le contenu comprend des textes, des images, des graphiques interactifs, des avatars, des vidéos pratiques, des vidéos d’avatars, des contrôles auto-vérifiés, des contrôles de connaissances et de nombreux autres éléments didactiques.

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L’organisation des cours reste flexible

Bien que le LMS offre une structure claire et des supports pédagogiques variés, l’organisation concrète des cours reste entre les mains des enseignants spécialisés. Certains enseignants nous ont donné un aperçu de la préparation et de l’organisation de leurs cours. Des blocs thématiques sont définis à l’aide de la planification semestrielle, à partir de laquelle des plans mensuels sont établis avec les missions, les contenus et les dates de contrôle de l’apprentissage correspondants. Les apprenants travaillent ainsi individuellement ou, selon la forme sociale, s’organisent en groupe. L’enseignant peut suivre en permanence les apprenants individuellement, avec un aperçu en direct des travaux et des progrès réalisés.
Les enseignants définissent les outils avec lesquels les apprenants peuvent travailler sur les tâches. L’un des examens consistait par exemple à créer un flipchart/une mini-carte sur les différents produits laitiers. Pour ce faire, ils ont dû rechercher les contenus dans la WIGLibrary.

Impressions de différentes classes et professions en classe

Aperçu des progrès et soutien individuel

Un avantage essentiel du LMS est la possibilité de suivre individuellement les progrès d’apprentissage. Les enseignants spécialisés ont un aperçu détaillé du niveau d’apprentissage et des tâches accomplies par les apprentis. Différentes vues d’ensemble sont disponibles : vue d’ensemble des tâches et de leur statut, progression globale des apprenants d’une classe ou progression inidividuelle et vue d’un prodil des apprenants affectés. Les enseignants peuvent ainsi offrir un soutien ciblé et adapter encore mieux l’enseignement aux besoins des apprenties et des apprentis.