Insights
Development & Innovation

Learning Management System

Qu'est-ce qui se cache derrière ce système ?

La transformation numérique marque durablement la formation professionnelle en Suisse. Les apprentis, les enseignants, les instructeurs CIE et les formateurs professionnels évoluent aujourd’hui dans un paysage d’apprentissage numérique qui offre de nouvelles possibilités, mais qui pose également de nouveaux défis. Afin de relier de manière optimale les trois lieux d’apprentissage – l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises -, nous avons délibérément opté chez WIGL pour la mise en place de notre propre système de gestion de l’apprentissage (LMS).

Qu’est-ce qu’un Learning Management System ?

Un Learning Management System (LMS) est une plateforme numérique qui gère les contenus d’apprentissage, contrôle les processus d’apprentissage et soutient la collaboration de tous les participants. Les apprentis peuvent à tout moment consulter leurs contenus d’apprentissage sous forme numérique, traiter des tâches, tenir une documentation et enregistrer leurs progrès. Les enseignants, les formateurs et les instructeurs CIE ont un aperçu direct de l’état d’avancement de l’apprentissage, peuvent donner un feed-back individuel et accompagner les progrès d’apprentissage. Un LMS constitue ainsi la plate-forme centrale qui reproduit numériquement toutes les activités d’apprentissage – de la planification des cours au suivi individuel de l’apprentissage.

Lors du développement de notre système, il était particulièrement important pour nous qu’il réponde aux exigences spécifiques de la formation professionnelle suisse. Nous avons délibérément opté pour une base open source, car elle nous donne un maximum de flexibilité. Nous avons pu adapter la plateforme de A à Z aux besoins des trois lieux de formation, développer des fonctions innovantes et créer une solution unique qui répond aux exigences de la formation professionnelle en réseau en Suisse.

Un grand avantage : avec un LMS open source, WIGL reste indépendant sur le plan technologique et peut à tout moment développer la plateforme, l’étendre et l’adapter à de nouveaux besoins. Qu’il s’agisse de nouvelles professions, de nouveaux concepts de formation ou de nouvelles exigences légales, notre LMS grandit avec nous et reste extensible de manière flexible. Cette solution évolutive et à l’épreuve du temps offre non seulement de la stabilité, mais aussi de l’espace pour des idées innovantes.

Avantages d’un LMS moderne

Un système de gestion de l’apprentissage offre de nombreux avantages à toutes les personnes concernées :

  • Plate-forme centrale : tous les contenus d’apprentissage, les tâches et la documentation sont réunis en un seul endroit.
  • Transparence : les progrès d’apprentissage et les compétences sont visibles à tout moment – pour les apprentis, les enseignants, les formateurs et les instructeurs CIE.
  • Mise en réseau : la collaboration entre les trois lieux de formation est encouragée, les informations circulent sans problème.
  • Flexibilité : les contenus peuvent être adaptés individuellement, de nouvelles professions ou de nouveaux modèles d’apprentissage peuvent être intégrés facilement.
  • Un apprentissage moderne : Des parcours d’apprentissage interactifs, des contenus multimédias et un feedback direct rendent l’apprentissage moderne et motivant.
  • Documentation numérique : l’ensemble du dossier de formation est géré automatiquement et accompagne les apprentis tout au long de leur formation.

Tendances et développements numériques – pourquoi un LMS est la clé d’une formation professionnelle moderne

La formation professionnelle n’est pas seulement confrontée au défi de la numérisation, mais aussi à de nouvelles exigences en matière de processus d’apprentissage individualisé, d’orientation vers les compétences et d’apprentissage tout au long de la vie. Les systèmes modernes de gestion de l’apprentissage jouent un rôle décisif dans ce contexte, car ils :

  • Permettent des parcours d’apprentissage individuels qui s’adaptent aux progrès et aux points forts des apprenties.
  • Soutenir les concepts d’apprentissage hybride et mixte en combinant de manière transparente les cours en classe, l’apprentissage autodirigé et les phases pratiques.
  • Fournir des analyses d’apprentissage qui aident les professionnels qui accompagnent les apprentis à identifier rapidement les besoins de soutien.
  • Encourager la collaboration en intégrant des possibilités de communication et de feedback directement dans la plateforme d’apprentissage.
  • Rendre utilisables à l’avenir les recommandations d’apprentissage basées sur l’IA, qui proposent aux apprenants les contenus correspondant précisément à leur niveau d’apprentissage.

WIGL, précurseur de l’avenir numérique de la formation professionnelle

Avec notre Learning Management System, nous ne créons pas seulement une plateforme centrale pour la pratique actuelle de la formation, mais aussi une base d’avenir pour le développement de la formation professionnelle. Il est possible d’intégrer à tout moment de nouvelles professions, de nouveaux modèles d’apprentissage ou des méthodes d’enseignement innovantes – et tout cela en étroite coordination avec les exigences des branches et des lieux d’apprentissage.

Notre objectif est de continuer à développer la mise en réseau numérique des lieux d’apprentissage, non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur le plan pédagogique – afin que tous les participants collaborent de manière optimale et que les apprenants soient accompagnés au mieux sur le chemin de leur avenir professionnel.

Vous avez des questions ou des suggestions sur l’univers d’apprentissage numérique de WIGL ? Nous nous réjouissons d’échanger avec vous sur info@wigl.ch.