Notre système de gestion de l’apprentissage n’est pas une plateforme statique qui reste inchangée. Il évolue en permanence, toujours en fonction des besoins de nos utilisateurs. Depuis sa mise en place il y a un an, nous avons apporté des améliorations presque chaque semaine : nouveaux aperçus, sections supplémentaires, changements de nom, outils utiles, nouvelles fonctionnalités et, bien sûr, toujours plus de contenu. L’accent a toujours été mis sur la qualité de l’utilisation actuelle.
L’intelligence artificielle (IA) est un sujet incontournable. Comme déjà annoncé lors du WIGLday, nous examinons et testons de manière intensive comment et où l’IA peut être utilisée de manière judicieuse dans notre système.
Le premier projet est le WIGLbot, un chatbot alimenté exclusivement par le contenu WIGL. Celui-ci pourrait, par exemple, aider les apprentis à se préparer à l’entretien oral ou à trouver plus rapidement des contenus et des instructions étape par étape.
Lors du WIGLday, nous avons également mené une enquête auprès d’enseignants spécialisés, des enseignants professionnels, des instructeurs CIE et des formateurs en entreprise. Nous voulions ainsi connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations concernant l’utilisation de l’IA. Nous évaluons soigneusement les résultats et les intégrons directement dans nos développements futurs.
Nous accordons une importance particulière à la protection des données et à l’utilisation de solutions suisses, tout en veillant à une intégration didactique et pédagogique pertinente de l’IA dans les contenus d’apprentissage.