40 ans de WIGL – comment tout a commencé

L'art de créer une atmosphère.

Il y a 40 ans déjà, Jörg Wyss s’est lancé le défi de « créer une atmosphère ». Jusqu’à aujourd’hui, cette devise reste un compagnon fidèle de la philosophie de WIGL.

Les éditions WIGL proposent aujourd’hui l’accès au monde de l’apprentissage numérique avec l’intégration des trois lieux de formation dans sept métiers de l’hôtellerie et de la restauration et peuvent ainsi fournir plus de 95 % des apprentis en Suisse.

 

 

Jörg Wyss

Comment tout a commencé
« Avec mon premier poste d’enseignant en école professionnelle, j’ai rapidement été confronté au fait qu’il n’existait pas de matériel pédagogique uniforme pour les professions de service. Avec beaucoup d’enthousiasme et le soutien de mes collègues, nous avons élaboré des modèles pour des contenus d’apprentissage uniformes et des planifications de cours communes. La demande d’autres enseignants d’écoles professionnelles ne s’est pas fait attendre. En transmettant notre savoir-faire, nous avons posé la première pierre de la création des éditions WIGL ».

WIGL a été fondé par les enseignants des écoles professionnelles Jörg Wyss (Interlaken), Rudolf Imhof (Baden), Irene Gertsch (Burgdorf) et Leni Lämmler (Lucerne). Barbara Wyss était responsable du lectorat, Elsa Imhof de l’administration.

L’équipe WIGL avait pour objectif de développer des moyens d’enseignement uniformes pour la profession de service dans les trois langues nationales, l’allemand, le français et l’italien.

 

 

Jörg Wyss explique aux apprentis les caractéristiques des animaux marins.

Premier article de journal issu des archives

Oui, nous disposons également d’archives physiques. Nous avons fouillé dans ces archives et sommes arrivés jusqu’au tout premier article de journal.