DES ESPACES QUI BOUGENT
L'ÉCONOMIE DOMESTIQUE COMME CLÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA DURABILITÉ
AVEC SONJA SCHLÄPFER
Voici ce qui vous attend…
Les espaces parlent – ils racontent les soins, le professionnalisme et le sens.
Dans cet atelier, vous découvrirez l’impact profond de ces activités :
Comment la propreté génère-t-elle un sentiment de sécurité ?
Comment la lumière, les odeurs et les petits détails influencent-ils notre ressenti ?
Et comment concilier émotions, écologie et efficacité ?
Sonja Schläpfer montre comment ces tâches nous concernent toutes et tous, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. L’économie domestique, c’est bien plus que ce que l’on perçoit à première vue : elle crée des espaces où les personnes se sentent bien, restent en bonne santé et peuvent organiser leur quotidien sans accroc – que ce soit à la maison, à l’hôtel, à l’hôpital ou en EMS.
Des professionnel·le·s engagé·e·s veillent à l’hygiène et à une ambiance accueillante. Pourtant, cette activité est souvent sous-estimée. « Juste nettoyer ? » – une vision qui méconnaît l’expertise, l’attention au détail et la responsabilité portées dans chaque geste.
Les professions de l’économie domestique sont variées, exigeantes et allient proximité humaine et professionnalisme.
Dans cet atelier, nous voulons redécouvrir la fierté de ce travail souvent discret et réfléchir à comment la transmettre – au-delà des domaines professionnels.
Sonja Schläpfer montre que l’économie domestique est une clé pour une action durable : elle entretient les espaces, utilise les ressources avec soin, trie les déchets de manière écologique et valorise les matériaux réutilisables.
Ensemble, nous allons (re)créer de la reconnaissance et explorer comment valoriser cette activité auprès d’autres professions.
Découvrons ensemble comment lier émotions, écologie et efficacité, et comment accompagner les apprenant·e·s dans ce domaine.
L’hôtellerie-intendance comme force émotionnelle et économique, comme champ d’impact écologique, comme scène pour la fierté professionnelle !
Sonja Schläpfer
Sonja Schläpfer est présidente de l’OrTra Économie familiale Suisse et, depuis 2020, travaille à son compte dans le domaine de l’hôtellerie-intendance. Première diplômée de la nouvelle formation en économie domestique (sur trois ans) lancée il y a 25 ans, elle propose aujourd’hui des missions intérimaires, du soutien et du conseil professionnel orienté processus dans l’hôtellerie, les institutions de santé et les entreprises du secteur.
Son activité se concentre sur l’optimisation des interfaces, des processus et des flux opérationnels, ainsi que sur la mise en œuvre et le suivi de projets dans la réalité quotidienne des entreprises.
Elle adopte une approche globale et systémique, avec un style de travail pragmatique, orienté vers la solution et enthousiasmant – elle sait transmettre sa passion aux autres.
Sonja Schläpfer a acquis son expérience pratique dans des hôpitaux, EMS, organisations pour personnes en situation de handicap et dans le tourisme.
En tant que mentore d’entreprise certifiée avec brevet fédéral, elle propose des coachings pour des apprenti·e·s et des jeunes en situations de vie difficiles, et s’engage en Suisse orientale comme experte principale pour les métiers de l’économie domestique et formatrice des cours interentreprises.
