Préparation des cours avec l'IA

AVEC DR. DAVID SCHMOCKER

Voici ce qui vous attend…

Les outils numériques sont devenus incontournables dans l’enseignement d’aujourd’hui – et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (IA) ne sont pas en reste.
et avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), de toutes nouvelles possibilités s’ouvrent pour la préparation des cours.

Dans cet atelier d’apprentissage, David Schmocker introduit de manière pratique et compréhensible l’utilisation de l’IA dans le quotidien scolaire. Il aborde des questions telles que :

  • Quels outils d’IA conviennent concrètement aux enseignants spécialisés ?
  • Comment créer des contenus de manière automatisée tout en conservant une qualité élevée ?
  • Quelles sont les chances, mais aussi les limites de l’utilisation de l’IA ?

 

Les participants apprennent à créer des séquences de cours, des fiches de travail, des preuves de performance ou des grilles d’évaluation à l’aide de ChatGPT ou d’autres outils.
Les aspects éthiques et les questions de protection des données seront également abordés.

L’objectif est de permettre aux participants d’utiliser l’IA comme un instrument de soulagement – sans pour autant perdre de vue la responsabilité pédagogique.

L’atelier offre un espace pour :

  • vos propres questions
  • les premiers exercices pratiques
  • l’échange avec d’autres professionnels de l’éducation

 

Selon la devise : expérimenter, réfléchir, développer.

 

 

Dr. David Schmocker

David Schmocker dirige la Community Team dans le domaine de la didactique universitaire à l’université de Zurich et enseigne la pédagogie et la psychologie à l’école cantonale de Baden.

Dans ces deux rôles, il s’intéresse de près à la manière dont l’intelligence artificielle peut être intégrée efficacement et durablement dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.

Il dispose de plusieurs années d’expérience dans la formation des enseignants et dans des projets de numérisation des processus d’apprentissage. En tant que pionnier dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation, il enseigne de manière pratique comment les outils d’IA peuvent soulager les enseignants et améliorer la qualité de l’enseignement. Son travail est empreint d’une passion pour l’innovation didactique et de la conviction que la technologie doit être au service de l’apprentissage.