Les légumes suisses ont une place de choix dans la gastronomie – dans l’assiette, dans la formation et dans la conscience de toute une branche. Il est synonyme de fraîcheur, de diversité et de responsabilité. Derrière chaque betterave, chaque feuille de salade et chaque tomate se cache non seulement un soin artisanal, mais aussi une part de durabilité vécue.
« Légumes suisses » nous soutient ici avec des connaissances approfondies, des données et un engagement pour une culture respectueuse de l’environnement. Ces connaissances sont directement intégrées dans nos univers d’apprentissage :
Avec des modules d’apprentissage interactifs, des missions pratiques et des voyages de découverte saisonniers, nous rendons le thème de la « durabilité dans la culture maraîchère » tangible – sur les trois lieux d’apprentissage.
Les apprentis découvrent comment les légumes suisses poussent, sont transformés et préparés – et comment des décisions durables sont prises dans le quotidien professionnel : dans l’entreprise, dans les cours et dans les cours interentreprises.
En effet, comprendre les légumes suisses permet de cuisiner plus consciemment, de penser en réseau – et de participer activement à l’avenir de notre cuisine.
Une base sectorielle fiable : les légumes suisses
Pour les données, les termes et les références au marché, nous nous appuyons sur « Légumes suisses« , l’Union maraîchère suisse (UMS). L’UMS représente les producteurs, informe sur la saisonnalité, la régionalité, la qualité et la durabilité et publie les documents actuels de la branche (stratégie, rapport annuel). La CCM joue en outre un rôle dans la plaque tournante des données de la branche (données du marché sur les surfaces, les quantités récoltées, les importations/exportations). Sur cette base, nous intégrons des contrôles factuels, des calendriers saisonniers et des exemples pratiques dans nos contenus d’apprentissage.
Contenu d'apprentissage interactif
Nos contenus d’apprentissage numériques permettent de vivre le thème des légumes suisses au quotidien : les apprentis découvrent l’offre variée en tenant compte de la saisonnalité, s’exercent à la manipulation professionnelle lors de la réception et du stockage des marchandises et approfondissent leurs compétences en matière de préparation et de cuisson.
Nous avons mis en lien ici une partie de ces connaissances – et ceux qui le souhaitent peuvent tout de suite mettre leurs compétences à l’épreuve dans le quiz interactif.