Nouvelle formation pour une cuisine sans gluten

Nouvelle formation pour une gastronomie sans gluten.

La demande de cuisine sans gluten augmente, mais les connaissances nécessaires font souvent défaut. C’est pourquoi «IG Zöliakie» de la Suisse allemande, Hotel & Gastro Union et Guide Celiac unissent leur savoir-faire et proposent en 2024 un cours de formation sur la cuisine sans gluten via WIGL. Proposer des alternatives sans gluten est faisable et moins compliqué qu’on ne le pense.

Pour les personnes qui doivent s’alimenter sans gluten pour diverses raisons, manger à l’extérieur est souvent un casse-tête. Les recherches préalables sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps. À cela s’ajoute le fait que de nombreux établissements de restauration offrent certes des plats sans gluten, mais que les connaissances nécessaires à une préparation sûre ne sont pas disponibles, ce qui, dans la plupart des cas, n’est pas communiqué à l’avance de manière transparente. De plus, de nombreux établissements n’osent pas aborder ce sujet et évitent de s’en préoccuper. « C’est dommage, car cuisiner sans gluten est absolument réalisable avec les connaissances nécessaires et c’est un bénéfice pour tous. Le segment de clientèle s’élargit durablement. Car les adresses compétentes se répandent, et de plus, les clients sans gluten viennent rarement seuls », confirme Angela Borer, directrice du Guide Celiac et membre du comité de «l’IG Zöliakie».

Combler les lacunes de connaissances, pas seulement pour les cuisiniers spécialisés
Le nouveau cours « Gastronomie sans gluten » comble une importante lacune en matière de formation. Dans un cours en ligne conçu de manière modulaire et à bas seuil, les participants apprennent tout ce qu’il faut savoir sur le conseil et l’accueil des clients sans gluten, ce qui fait de ce cours une formation continue précieuse non seulement pour les spécialistes de la cuisine, mais aussi pour les professionnels du service ou d’autres domaines de la restauration. Car le service commence dès la visite sur le site web ou au téléphone lors de la réservation. « Il est important pour nous que le cours soit conçu à bas seuil, qu’il puisse être suivi à son propre rythme et qu’il soit facile à suivre », explique Angela Borer. Les connaissances acquises sont vérifiées à l’aide de questions de contrôle et peuvent ensuite être approfondies dans le cadre d’une partie pratique d’une journée. On y cuisine ensemble des recettes de base sans gluten, on analyse des situations dans le service et on répond à des questions issues de son propre établissement. Les cours peuvent également être réservés séparément, le cours en ligne étant par exemple parfaitement adapté à l’initiation des nouveaux collaborateurs. « Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’offre de formation comparable. La plupart ne comprennent que la cuisine sans gluten, alors que le service et les bons conseils jouent un rôle central », explique l’initiatrice pour justifier la grande valeur de cette offre.

Soutien de spécialistes
Pour l’ensemble de la formation, les participants peuvent compter sur la précieuse collaboration de différents spécialistes de la cuisine et du service. « C’est formidable de voir comment tout s’est complété et comment nous pouvons réaliser ce cours avec la bienveillance et l’engagement de tant de personnes », souligne avec enthousiasme Tina Toggenburger, présidente de l’IG Zöliakie der Deutschen Schweiz.

Pour des professionnels individuels ou des entreprises entières
Le cours s’adresse aux professionnels intéressés. Il convient également aux entreprises qui souhaitent offrir cette formation à leurs collaborateurs et se distinguer ainsi comme une adresse compétente sans gluten.

L’inscription est ouverte et disponible sur www.guideceliac.ch/academy. Le cours est immédiatement disponible en allemand après réception d’un code d’accès en ligne. Si vous avez des questions, le Guide Celiac se tient à votre disposition à l’adresse academy@guideceliac.ch.