Development & Innovation Learning
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Projet « KlimaKochlernende » (Apprentis cuisiniers climatiques)

Grâce à l'intelligence artificielle et aux méthodes d'apprentissage transformationnelles, nous introduisons la durabilité dans l'éducation.

Avec le projet ApprentisCuisiniersClimatiques, nous donnons – en collaboration avec la ZHAW – un signal fort pour l’avenir de la formation professionnelle. L’objectif est d’ancrer solidement la durabilité et la santé dans la formation des apprentis cuisiniers.

Claudia Müller et Thomas Hofstetter de l’équipe de projet de la ZHAW nous ont donné dans l’atelier d’apprentissage du WIGLday un aperçu passionnant du projet ApprentisCuisiniersClimatiques, de l’indice de durabilité des menus (MNI) ainsi que des méthodes d’apprentissage transformatives qui seront intégrées à l’avenir dans la formation.

Le secteur alimentaire est à l’origine d’environ un tiers de la pollution de l’environnement en Suisse. Parallèlement, les maladies liées à l’alimentation sont en constante augmentation. La gastronomie a justement le potentiel d’influencer positivement la culture alimentaire – et les futurs cuisiniers et cuisinières y jouent un rôle clé.

Eléments de projet

  • Extension de la base de données de recettes WIGL avec des données MNI – les recettes seront désormais complétées par des informations sur l’environnement et la santé, afin que les apprentis comprennent mieux l’impact de leurs plats.
  • Développement d’un chatbot basé sur l’IA – celui-ci aide les apprentis à trouver plus facilement des alternatives plus durables.
  • Intégration de nouvelles unités d’apprentissage dans le WIGL-LMS – du matériel pédagogique innovant et interactif (gamification, défis, apprentissage transformationnel) ancre systématiquement la durabilité dans la formation.

Ce qui s'est passé jusqu'à présent

Une étude préliminaire a été réalisée dans le cadre d’un chèque d’innovation Innosuisse : Enquêtes auprès des apprentis et des classes, et entretiens qualitatifs avec des enseignants spécialisés.

  • Attitudes : Près de 80 % des apprenants trouvent qu’il est utile de se pencher sur le thème de la durabilité.

  • Connaissances : De nombreux apprenants ont mal évalué l’influence des ingrédients et des modes de préparation sur l’environnement.

  • Agir : Plus de 90 % déclarent s’engager dans des mesures respectueuses du climat au sein de leur entreprise.

Parallèlement, les contenus du plan de formation des cuisiniers CFC ont été analysés et la manière dont les objectifs évaluateurs sont mis en œuvre dans notre LMS a été vérifiée. Il en a résulté un concept qui optimise les contenus d’apprentissage sur les trois lieux de formation – basé sur des approches d’apprentissage transformationnelles.

Nous combinons l’indice de durabilité des menus avec un système de recommandation basé sur l’IA. Les apprentis cuisiniers reçoivent ainsi un feedback direct sur l’impact environnemental et l’équilibre de leurs recettes – y compris des propositions d’amélioration concrètes.

La durabilité dans l'éducation

Les matériaux développés sont intégrés durablement dans l’univers d’apprentissage WIGL. Nous nous assurons ainsi que la durabilité n’est pas considérée comme un supplément, mais comme une composante évidente de l’apprentissage de la cuisine.

Le projet est financé par l’OFEV et les fondations Minerava et Ernst Göhner.

Nous sommes fiers de mettre en œuvre ce projet en collaboration avec la ZHAW – et d’apporter ainsi une contribution importante à la transformation de la gastronomie suisse.