Insights
Digital Trends

WIGL rend les progrès d’apprentissage visibles

Parcours d’apprentissage interactifs : ludiques, visibles, efficaces

À une époque où la formation digitale prend de plus en plus d’importance, les parcours d’apprentissage interactifs offrent une approche innovante pour rendre les processus d’apprentissage plus efficaces et motivants. Grâce à l’intégration d’éléments de gamification, les apprenant·e·s sont activement impliqué·e·s dans leur parcours éducatif, ce qui augmente leur motivation et améliore les résultats d’apprentissage.

 

 

Que sont les parcours d’apprentissage interactifs ?

Les parcours d’apprentissage interactifs sont des chemins d’apprentissage numériques et structurés qui permettent aux apprenant·e·s de traiter les contenus à leur propre rythme. Ils combinent différents formats médiatiques et éléments interactifs pour rendre l’apprentissage varié et attractif. Un aspect central est l’auto-évaluation : les apprenant·e·s peuvent suivre leurs progrès et reçoivent un retour immédiat sur leur niveau de connaissances.

 

 

Le rôle de la gamification dans l’apprentissage

La gamification désigne l’intégration d’éléments ludiques dans un contexte non ludique, comme l’enseignement. L’utilisation de points, badges, barres de progression ou classements rend le processus d’apprentissage plus engageant, augmentant la motivation et l’implication. Des études montrent que les environnements d’apprentissage gamifiés améliorent la disposition à apprendre et les résultats.

 

 

WIGL : des parcours interactifs en pratique

Des parcours d’apprentissage individualisés pour chaque profession – vers le succès de la formation.

Pour chaque profession, des parcours d’apprentissage spécifiques ont été développés et programmés. Ces parcours suivent strictement le plan de formation correspondant et permettent un développement structuré et concret des compétences.

Grâce à ces parcours sur mesure, les apprenant·e·s acquièrent de manière systématique, compréhensible et ciblée les objectifs de performance essentiels à leur métier. Cela garantit une préparation optimale aux procédures de qualification et au quotidien professionnel.

Notre Learning Management System intègre précisément cette approche. C’est ainsi que WIGL franchit une étape vers une formation professionnelle moderne, numérique et de haute qualité. Le concept des parcours interactifs y a été mis en œuvre avec succès. Des parcours numériques ont été conçus pour différentes professions et lieux de formation, sur la base du modèle AVIVA-T. Chaque étape du parcours est dédiée à un thème d’apprentissage spécifique et permet aux apprenant·e·s de suivre leurs progrès individuels.

Un aspect distinctif des parcours WIGL est la possibilité, pour les apprenant·e·s, de cocher chaque section une fois le thème abordé. À la fin de chaque étape, ils/elles vérifient s’ils/elles ont atteint les objectifs fixés et peuvent les valider. Une fois tous les objectifs atteints, le parcours devient vert – un signal visuel indiquant la réussite.

De plus, les formateur·trice·s en entreprise, les instructeur·trice·s en cours interentreprises et les enseignant·e·s spécialisé·e·s peuvent consulter l’état d’avancement des apprenant·e·s. Cela favorise la transparence et permet un accompagnement ciblé dans le processus d’apprentissage.

 

 

Les parcours d’apprentissage interactifs, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec des éléments de gamification, représentent une méthode d’avenir pour rendre l’apprentissage plus efficace et motivant. L’exemple de WIGL montre comment de tels concepts peuvent être appliqués avec succès en pratique, en favorisant l’autonomie des apprenant·e·s tout en assurant une communication transparente entre eux/elles et les formateur·trice·s.