INTÉGRER LA DURABILITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT

AVEC DR. CLAUDIA MÜLLER & THOMAS HOFSTETTER

Voici ce qui vous attend…

La durabilité est un élément essentiel du plan de formation actuel pour les cuisinier·ère·s CFC. Mais comment intégrer concrètement ce thème dans la formation professionnelle ? Le projet « KlimaKochlernende » développe des outils de mise en œuvre concrets, intégrés à la plateforme d’apprentissage WIGL. Cet atelier présente deux éléments clés :

  • L’indice de durabilité des menus (Menu-Nachhaltigkeits-Index – MNI) : un outil d’évaluation scientifique mesurant l’impact environnemental et l’équilibre nutritionnel des menus.

  • Approches d’apprentissage transformatrices : des méthodes visant à encourager des changements durables d’attitudes et de comportements dans la formation des adultes.

Les participant·e·s auront l’occasion d’expérimenter le MNI de manière pratique et de discuter des possibilités de mise en œuvre dans leur propre enseignement. Seront également présentés des résultats de recherche sur la durabilité chez les apprenti·e·s cuisinier·ère·s ainsi que des approches concrètes pour l’intégration de ce thème dans la formation professionnelle. L’atelier s’adresse aux enseignant·e·s, formateur·trice·s en entreprise et responsables de formation dans le domaine de la gastronomie.

 

 

Dr. Claudia Müller

La Dre Claudia Müller est professeure à l’Institut pour l’innovation dans les aliments et les boissons de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes alimentaires durables, la restauration collective et la réduction du gaspillage alimentaire. L’un de ses objectifs principaux est de comprendre comment opérer une transition systémique vers une alimentation plus durable – de manière scientifiquement fondée, proche de la pratique et pertinente à différents niveaux de la société.

 

Thomas Hofstetter

Thomas Hofstetter est collaborateur scientifique au sein du groupe de recherche sur la communication en matière de durabilité et l’éducation à l’environnement à la ZHAW à Wädenswil. Ses principaux axes de travail sont l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), l’éducation à l’environnement et l’apprentissage transformateur. Il étudie comment concevoir les processus éducatifs pour favoriser des changements profonds d’attitudes et de comportements. Il est également co-président de la Conférence spécialisée en éducation à l’environnement et membre du groupe de travail EDD de la Société académique suisse pour la recherche environnementale (SAGUF).