Fondée par la famille Wyss, WIGL n’a cessé de croître au fil des ans, toujours dans une ambiance familiale, avec beaucoup de passion et une équipe engagée, dont la plupart des membres sont encore là aujourd’hui.
Au cours des quatre dernières années, nous avons connu une croissance particulièrement forte : une petite équipe initiale est devenue une entreprise dynamique qui compte désormais plus de 30 employés qui façonnent ensemble l’avenir de l’apprentissage numérique.
« Dès le début, WIGL était plus qu'une maison d'édition : c'était une idée qui reliait les gens et renforçait le secteur. »
Jörg Wyss, fondateur
Le pionnier
Il y a plus de 40 ans, Jörg Wyss a fondé les éditions WIGL avec trois autres enseignants spécialisés. Dans le cadre de son activité d’enseignant diplômé fédéral dans une école professionnelle, il a très tôt identifié le besoin de supports pédagogiques uniformes, pratiques et techniquement fondés.
En fondant les éditions WIGL en 1985, il a posé les bases d’une Success Story qui se poursuit aujourd’hui dans le domaine de l’apprentissage numérique.
Jusqu’en 1999, l’équipe fondatrice est restée inchangée, unie par une vision commune : rendre les processus d’apprentissage plus simples, plus structurés et plus durables. Avec l’arrivée de la numérisation et le lancement de la première plateforme d’apprentissage numérique en 1999, une nouvelle ère a commencé. À cette époque, deux des membres fondateurs ont quitté la maison d’édition, tandis que le changement a posé les bases d’un développement moderne.
La famille s’agrandit
Le lancement de la deuxième plateforme d’apprentissage numérique en 2009 a marqué une nouvelle étape importante : de nouvelles structures étaient nécessaires et l’équipe s’est agrandie et a évolué pour répondre aux nouvelles exigences.
En 2010, Ralph Hörtig a rejoint l’équipe en tant que gestionnaire de contenu, suivi par Afra Hörtig-Wyss en 2012 en tant que chef de projet. Menk Wyss a rejoint l’équipe en 2013 en tant que logisticien et Andrea Zingg a commencé en 2018 en tant que chef de projet.
Parallèlement, des équipes d’auteurs spécifiques à chaque profession ont été créées. Grâce à leurs connaissances spécialisées et à leur passion, elles contribuent de manière significative à la qualité et au développement de nos contenus d’apprentissage.
Changements au sein des éditions WIGL
En juin 2019, Elsa et Ruedi Imhof ont quitté les éditions WIGL après 35 ans. La famille Wyss a racheté toutes les parts et est ainsi devenue seule responsable de l’entreprise.
Compte tenu du développement dynamique et des opportunités offertes par la numérisation, les éditions WIGL ont décidé de mettre en place une troisième plateforme d’apprentissage au cours de l’année scolaire 2019.
Dans le même temps, la maison d’édition a poursuivi ses efforts pour répondre aux nouvelles exigences et développer de manière cohérente la coopération entre les lieux d’apprentissage et l’enseignement axé sur la pratique.
En 2023, les éditions WIGL ont développé un système de gestion de l’apprentissage (LMS) qu’elles ont présenté sur une nouvelle plateforme d’apprentissage couvrant les trois lieux de formation.
Apprentissage en réseau
Pour nous, l’apprentissage axé sur les compétences opérationnelles implique la mise en réseau des différents acteurs concernés. Que ce soit dans la formation initiale avec les trois lieux de formation :
– entreprise
– cours interentreprises
– école professionnelle
ou encore les besoins individuels en matière de formation continue et de formation des collaborateurs.
En 2024, les éditions WIGL ont été mandatées par Hotel & Gastro formation Suisse pour réaliser la documentation pédagogique et les cours interentreprises pour toutes les professions de l’hôtellerie-restauration dans les trois langues nationales sur le nouveau système numérique de gestion de l’apprentissage (LMS).
Aujourd’hui, dans la deuxième génération de notre existence, nous poursuivons notre mission et allons encore plus loin. Le développement continu de notre système de gestion de l’apprentissage nous permet non seulement d’être actifs dans les domaines éducatifs d’origine, mais nous ouvre également les portes de nouveaux secteurs et professions. Nous sommes prêts à mettre notre expertise et nos solutions innovantes au service de nouveaux domaines et à rendre l’éducation accessible à un nombre encore plus grand de personnes.
De nouvelles structures, les mêmes valeurs
En emménageant dans nos nouveaux locaux, nous avons non seulement gagné de l’espace, mais aussi perfectionné notre organisation.
Le fournisseur familial de matériel pédagogique est devenu une PME de taille moyenne qui a créé environ 15 nouveaux emplois. Afin de rester agiles à l’avenir, nous avons adapté nos structures : nos chefs de projet agissent désormais comme des coachs qui coordonnent leurs équipes dans des domaines de compétence – nos « bulles » – tels que le contenu et la rédaction, le studio créatif ou le développement et l’ingénierie.
Le cœur du système est le nouveau Learning Hub, point de contact central pour les clients et les partenaires. De la demande à la mise en œuvre, les projets y sont gérés et répartis entre les équipes compétentes. Notre organigramme le montre : nous restons flexibles, travaillons en réseau et donnons encore plus d’espace à nos visions.
De la table de cuisine à la salle de réunion – les valeurs restent les mêmes
Ce qui a commencé autour d’une table de cuisine se déroule aujourd’hui dans un bureau moderne avec vue sur le lac de Brienz. Nous ne savons pas si cet espace sera suffisant pour les années à venir, mais une chose est sûre : nous conserverons la vue sur le lac et nos objectifs communs.
WIGL restera toujours une famille qui ose se lancer dans de nouvelles aventures avec humour, cœur et un fort esprit d’équipe.
« Nous avons grandi sans perdre nos valeurs. Aujourd'hui, nous formons une équipe solide qui travaille ensemble à un avenir numérique. »
Afra Hörtig-Wyss, direction