Promotion de l’apprentissage tout au long de la vie

Promouvoir durablement la perméabilité des professions grâce à de nouvelles approches.

La perméabilité dans la formation professionnelle signifie que les apprenants peuvent passer sans transition d’un niveau d’enseignement à un autre et d’une filière de formation à une autre. La perméabilité dans la formation professionnelle, les parcours d’apprentissage individuels, l’égalité des chances, la motivation, l’adaptabilité au marché du travail, l’apprentissage tout au long de la vie et renforce l’identité professionnelle et l’efficacité personnelle des apprenants. Il en résulte une formation plus complète et orientée vers l’avenir, qui profite aussi bien aux apprenants qu’aux employeurs.

WIGL poursuit l’idée pédagogique de promouvoir la perméabilité des professions. Cette mise en œuvre se concrétise par exemple dans les connaissances interactives. Dans chaque introduction, les objectifs d’apprentissage sont listés, indépendamment de la profession. Les objectifs d’apprentissage AFP sont complétés en violet et les CFC en noir.

Notre système de gestion de l’apprentissage est conçu de manière optimale pour promouvoir efficacement la perméabilité des professions. Il offre des parcours d’apprentissage flexibles, individuels et transparents, ce qui permet un soutien ciblé et une adaptation des méthodes d’enseignement des enseignants. Le large éventail de matériel d’apprentissage, dont des textes, des vidéos, des exercices interactifs, des scénarios et des instructions pas à pas, soutient différents styles et besoins d’apprentissage. En utilisant notre LMS, nous créons un environnement d’apprentissage qui facilite la transition entre les niveaux de formation et prépare au mieux les apprenants à leurs défis professionnels.

Opportunités pour le setting d'apprentissage

Nous y voyons de grandes opportunités pour tous les participants au setting d’apprentissage. Les apprentis peuvent aborder les connaissances de manière responsable et procéder individuellement en fonction du mandat de l’enseignant. Les apprentis AFP reconnaissent toujours les capacités et les aptitudes qu’ils doivent encore développer pour pouvoir se maintenir au niveau du CFC, tandis que les apprentis CFC ont une orientation vers le bas si nécessaire.

 

« Nous sommes convaincus que ce concept d'objectifs d'apprentissage différenciés profitera à tous les participants et soutiendra de manière optimale la formation dans les métiers respectifs ».
Christoph Wildhaber
Enseignant en école professionnelle